Comment se passe une liposuccion ?
6 mins read

Comment se passe une liposuccion ?

Qu’est-ce que la liposuccion et comment fonctionne-t-elle ?

La liposuccion élimine définitivement les cellules graisseuses des parties du corps concernées, mais n’élimine pas les fossettes, les vergetures ou la cellulite.
La liposuccion est également connue sous le nom de liposculpture, lipectomie, lipo ou lipoclastic. Il s’agit d’un type de chirurgie plastique ou esthétique qui consiste à aspirer l’excès de graisse dans différentes parties du corps.
Ce type de chirurgie est le plus souvent pratiqué sur des parties du corps telles que :
• les cuisses (intérieures ou extérieures),
• les poignées d’amour (ou flancs),
• les fesses,
• l’abdomen,
• le dos,
• la poitrine,
• les hanches,
• le dessous du menton
• le décolleté,
• les bras.

Comment fonctionne la liposuccion ?

Lors d’une liposuccion, la graisse est retirée à l’aide d’un instrument appelé canule. La canule est insérée sous la peau et agit comme un aspirateur à haute pression qui aspire la graisse. Il existe différents types de liposuccion :
• la liposuccion sèche,
• la liposuccion humide
• la liposuccion super humide.
La liposuccion sèche signifie que l’anesthésie locale n’est pas injectée dans la graisse sous la peau avant la procédure de liposuccion.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion humide signifie qu’une anesthésie locale contenant de l’épinéphrine (environ 100 millilitres) est injectée dans la graisse avant l’intervention. La liposuccion super humide signifie que l’injection d’anesthésie locale est diluée à moins de la moitié du volume utilisé pour la technique tumescente. Lorsque l’une de ces procédures est pratiquée, le patient est généralement placé sous anesthésie générale.

À qui s’adresse la liposuccion ?

La liposuccion n’est pas considérée comme un traitement de l’obésité et ne constitue pas un moyen de perdre du poids. Elle est considérée comme une chirurgie esthétique dont les résultats sont plus subtils. Les patients doivent être approuvés en tant que candidats afin de pouvoir bénéficier de ce type de chirurgie esthétique par l’intermédiaire d’un chirurgien plasticien qualifié.
Les meilleurs candidats sont :
• Avoir plus de 18 ans
• Être en bonne santé
• Être à moins de 25 livres de son poids corporel idéal
• Une personne présentant des dépôts de graisse qui n’ont pas réagi aux régimes ou à l’exercice physique.
• Les personnes ayant une bonne élasticité de la peau
Les personnes qui ne seraient pas de bons candidats :
• Les femmes enceintes ou qui allaitent
• Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants
• Les personnes allergiques au Lidocane
• Les personnes ayant des problèmes de santé qui pourraient empêcher une guérison complète après l’intervention.
Quoi qu’il en soit, consultez toujours un professionnel pour vous assurer que vous êtes un bon candidat pour cette intervention.

Quelles sont les complications de la liposuccion ?

Bien qu’il s’agisse généralement d’une procédure sûre et réussie, il peut y avoir des complications, comme pour tout type d’intervention chirurgicale. L’une de ces complications peut être la formation de poches de peau si la peau n’est pas assez élastique après l’ablation du tissu adipeux. D’autres complications peuvent être des cicatrices, des engourdissements, des infections, des bosses ou des creux dans la peau. Ces complications peuvent également être influencées par la quantité de graisse retirée. Il est donc important de consulter votre chirurgien plasticien pour déterminer la quantité qui vous convient.

 

La santé, c’est vivre le destin de son corps. Robertson Davies

 

Comment fonctionne la liposuccion ?
La liposuccion abdominale est une méthode qui permet d’éliminer l’excès de graisse et de rendre l’abdomen plus mince et plus ferme. Cette méthode permet de retrouver la ligne, mais il s’agit également d’une forme d’intervention, qui peut entraîner des complications dangereuses. Il est donc nécessaire de pratiquer la liposuccion abdominale selon la procédure la plus sûre et la plus efficace.
1. Qu’est-ce que la liposuccion abdominale ?
La liposuccion abdominale est une procédure cosmétique qui permet d’éliminer rapidement de l’organisme l’excès de graisse dans la région abdominale. Cette méthode est souvent utilisée lorsque des mesures telles que le régime alimentaire ou l’exercice physique ne sont pas efficaces ou que l’on souhaite se débarrasser rapidement de la graisse du ventre.
Cette méthode est indiquée pour les personnes qui ont un gros ventre et qui peuvent bénéficier d’une liposuccion abdominale.
2. Comment se déroule la liposuccion ?
La liposuccion abdominale se déroule généralement rapidement, en 1 à 3 heures environ, en fonction de l’importance de l’excès de graisse corporelle et de la méthode utilisée.

La procédure de liposuccion abdominale se déroule comme suit :

Étape 1 : Examen clinique et consultation préopératoire
Il s’agit d’une première étape très importante dans le processus de liposuccion abdominale. Lors de l’examen, le médecin détermine l’état de la graisse abdominale de chaque client et décide si la méthode de liposuccion abdominale est adaptée ou non. L’exploitation des antécédents médicaux, de l’état de santé actuel et des médicaments utilisés permet de conseiller les patients. Les médicaments contenant de l’aspirine doivent être interrompus au moins 10 jours avant la liposuccion abdominale.
Étape 2 : Vérifier l’état de santé par des examens paracliniques
Outre l’examen et le recueil des antécédents médicaux de la personne pratiquant la liposuccion abdominale pour en garantir la sécurité, il est nécessaire de procéder à d’autres examens paracliniques tels que : analyse sanguine, échographie abdominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *