C’est quoi un Peeling en médecine esthétique?
5 mins read

C’est quoi un Peeling en médecine esthétique?

Comment fonctionnent les peelings chimiques ?

Les peelings chimiques sont utilisés pour améliorer la qualité de la peau. Ils peuvent améliorer l’apparence des rides et ridules, des cicatrices, de l’hyperpigmentation, des rougeurs, des pores dilatés et d’autres problèmes de peau.
Un peeling chimique est un traitement qui utilise un acide pour éliminer les couches externes de la peau. Il stimule également la croissance de nouvelles cellules cutanées afin d’améliorer la texture et l’apparence de la peau, tout en traitant certaines affections cutanées. L’acide pénètre dans l’épiderme de manière contrôlée pour produire une exfoliation rapide, ou plus profondément dans le derme pour corriger les problèmes de peau.

 

Un beau visage est le plus doux de tous les spectacles.  La Bruyère

 

Quels sont les différents types de peelings chimiques ?

1. Peeling (léger) à l’acide glycolique et aux acides de fruits :
L’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide mandélique et les acides lactiques sont les exemples de peelings les plus couramment utilisés. Ils ne produisent généralement qu’un peeling ou une exfoliation superficielle et nécessitent très peu de temps d’arrêt. Les peelings à l’acide salicylique sont utiles pour traiter l’acné active, en particulier sur la poitrine et le dos. Le rétablissement se fait généralement en un ou deux jours.
2. Peel TCA (moyen) :
Les acides trichloracétiques sont à la base de ces types de peelings, qui peuvent être utilisés comme exfoliation superficielle ou comme peeling de profondeur moyenne. Ils peuvent améliorer les cicatrices et induire un resserrement de la peau. L’exfoliation peut s’étaler sur plusieurs jours.
3. Peeling au phénol (profond) :
Il s’agit du plus profond de tous les peelings et il ne doit être pratiqué que par des médecins et chirurgiens dûment qualifiés. Ils sont généralement effectués à l’hôpital, sous surveillance ECG, en raison du risque de toxicité pour le cœur et les reins. Les résultats sont significatifs et peuvent être durables. Une fois le traitement terminé, l’exfoliation se poursuit pendant plusieurs jours et la cicatrisation est complète au bout de 10 à 14 jours.

 

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Un peeling chimique est une excellente option pour la plupart des personnes souhaitant améliorer la qualité de leur peau. Certains types de peelings peuvent ne pas convenir aux personnes ayant un type de peau plus foncé. Il est donc important de demander l’avis d’un professionnel de la santé qualifié avant d’entreprendre le traitement.
Peeling chimique
Les peelings chimiques sont déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes qui prennent certains médicaments. Une consultation complète est nécessaire pour trouver la meilleure solution pour vous.

 

Quels sont les résultats attendus des peelings chimiques ?

Lorsque vous subissez un traitement de peeling chimique, vous devriez constater une amélioration de la texture et du teint de votre peau. Les dommages causés par le soleil seront réduits, la pigmentation deviendra plus uniforme, les pores se réduiront, les ridules disparaîtront, la peau se raffermira, les cicatrices pourront être atténuées et votre peau paraîtra plus lumineuse et plus fraîche.
Une série de peelings chimiques est souvent recommandée pour obtenir les meilleurs résultats.
L’intervention est-elle douloureuse ?
Le niveau d’inconfort dépend du type de peeling chimique que vous avez subi. Votre peau peut être légèrement tendue ou picotée après un peeling léger, alors que vous ressentirez plutôt une sensation de brûlure ou de piqûre lors d’un peeling moyennement profond. Votre peau peut être rouge pendant quelques jours.
Les peelings plus profonds sont généralement beaucoup plus inconfortables. Une anesthésie locale et un sédatif peuvent être nécessaires pour endormir la douleur, tandis que votre cœur et votre tension artérielle devront être surveillés car le produit chimique utilisé peut affecter votre cœur et vos reins. Le gonflement peut durer jusqu’à deux semaines et la rougeur jusqu’à trois mois.
Y a-t-il des risques associés aux peelings chimiques ?
Après un peeling chimique, votre peau sera plus sensible au soleil. Il est donc essentiel d’utiliser un écran solaire tous les jours. La plupart des gens ne souffrent pas de complications, mais elles peuvent survenir.
Il existe un risque d’infection, de cicatrisation anormale, de rougeur persistante, de poussée d’acné, de sensibilité accrue de la peau, de milia et de dermatite. Il est essentiel de consulter un praticien expérimenté pour votre traitement de peeling chimique afin d’obtenir des

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *