Comment se passe une injection de Prp ?
6 mins read

Comment se passe une injection de Prp ?

Outre le Botox et les produits de comblement dermique, la thérapie PRP est l’un des traitements prometteurs pour le rajeunissement de la peau. Il y a de nombreuses années, les injections de PRP ont d’abord été utilisées pour le traitement des blessures sportives, des articulations et d’autres affections musculo-squelettiques. Mais avec les progrès de la médecine esthétique, elles sont aujourd’hui également populaires en tant que traitement cosmétique injectable.
La première chose que vous apprendrez lors d’une formation PRP est que les injections sont réalisées à partir du sang du patient. Le sang humain est un formidable réservoir de cellules, de plasma et de plaquettes. Ces plaquettes sont riches en facteurs de croissance nécessaires à la cicatrisation des plaies, à la réparation des tissus et à la régénération cellulaire.

 

Guide des traitements au plasma riche en plaquettes

Lors de la préparation du sérum PRP pour les injections, il est important de séparer les plaquettes des autres composants sanguins. Les injections de PRP ne sont généralement constituées que de plasma et d’une forte concentration de plaquettes. Certaines méthodes de préparation peuvent contenir une petite quantité de globules blancs, car il est suggéré d’améliorer la cicatrisation des tissus.
Comment les injections de PRP sont-elles préparées ?
Il existe différentes façons de préparer les solutions PRP et cela peut dépendre du type de kit et d’équipement dont vous disposez dans votre clinique. Sachez que toutes les cliniques ne le font , mais par exemple, en Suisse vous pouvez faire du PRP à Lausanne, parce que nombreux praticiens l’utilisent.

 

Voici quelques-unes des techniques de séparation les plus courantes pour la préparation des PRP que vous devez connaître :

  • Méthode du gel séparateur
Cette technique utilise la technologie du gel séparateur pour isoler les plaquettes des globules rouges et blancs restants. Avec ce système, l’échantillon de sang extrait est placé dans un tube rempli d’une substance gélifiée. Pendant que le tube tourne dans la centrifugeuse, le plasma riche en plaquettes flotte à la surface du gel tandis que les cellules sanguines restent d’un côté. Bien que ce système sépare efficacement les plaquettes, il peut entraîner une faible concentration de plaquettes après la centrifugation.
  • Système de couche leuco-plaquettaire
La couche leucocytaire désigne la couche de globules blancs et de plaquettes qui s’est formée après la centrifugation initiale. La couche leucocytaire est obtenue lorsque l’échantillon de sang est centrifugé à grande vitesse dans la machine à centrifuger.
 Le premier essorage donne généralement trois couches:
• le plasma en haut,
• la couche leucocytaire au milieu
• les globules rouges en bas.
Couche leuco-plaquettaire avec un deuxième essorage
Si vous souhaitez une injection de PRP riche en leucocytes, l’échantillon de sang subira deux rotations dans la centrifugeuse. La première centrifugation est effectuée à une vitesse rapide pour générer la couche leucocytaire, et la deuxième centrifugation est effectuée à un rythme plus lent pour augmenter la concentration de plaquettes sans les globules rouges.

 

Tout se résume à la peau. Marc Gendron

 

3 utilisations courantes des traitements par PRP

La thérapie par plasma riche en plaquettes est une procédure polyvalente qui a de nombreuses utilisations dans le domaine de la médecine esthétique.
Voici quelques-unes des applications courantes des injections de PRP aujourd’hui :
  • Rajeunissement cosmétique et facial
De nombreux praticiens de l’esthétique faciale peuvent administrer un traitement PRP pour rajeunir la peau abîmée et minimiser les signes du vieillissement. Grâce à leurs capacités de guérison et de régénération, les injections de PRP peuvent être utilisées pour atténuer les rides et les ridules, réduire les cernes et améliorer le teint et la texture de la peau. Elles peuvent également stimuler la production de collagène afin de restaurer l’élasticité et la fermeté de la peau pour une apparence plus jeune.
La thérapie par PRP peut être administrée seule, mais elle peut aussi compléter d’autres procédures telles que la microneedling et les produits de comblement dermique. Lorsqu’elle est utilisée avec le microneedling, la solution PRP est étalée sur tout le visage et les trous créés par les microplaies aideront à faire pénétrer les facteurs de croissance plus profondément dans la peau.
Par ailleurs, l’ajout de PRP aux injections de produits de comblement dermique permet de stimuler les tissus profonds afin qu’ils produisent davantage de collagène et améliorent le volume, ce qui permet d’obtenir des résultats plus spectaculaires en matière de rajeunissement du visage.
  • Traitement de la chute des cheveux
Le PRP peut également être utilisé pour la restauration non chirurgicale des cheveux chez les patients souffrant d’alopécie androgénique. Les injections sont généralement effectuées sur les zones du cuir chevelu présentant un amincissement visible ou de petites zones dégarnies. La restauration capillaire par PRP permet de stimuler les follicules inactifs et de prolonger le cycle capillaire afin de favoriser la repousse des cheveux. Ce traitement peut ralentir efficacement le rythme de la perte de cheveux, augmenter la densité capillaire et faire repousser la ligne de démarcation des cheveux.
  • Rajeunissement sexuel
Le rajeunissement sexuel est une autre utilisation populaire des traitements PRP. Les injections peuvent aider les patients qui souffrent de rapports sexuels douloureux, de dysfonction érectile, de sécheresse vaginale et d’une diminution de la satisfaction sexuelle. Le plasma riche en plaquettes peut aider à stimuler les tissus et à améliorer le flux sanguin afin d’améliorer la santé et le plaisir sexuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *