Comment se passe globalement une Liposuccion ?
7 mins read

Comment se passe globalement une Liposuccion ?

Comment se passe une Liposuccion

La liposuccion est définie comme une procédure chirurgicale qui utilise une technique d’aspiration pour retirer la graisse de zones spécifiques du corps, telles que :
• l’abdomen,
• les hanches,
• les cuisses,
• les fesses,
• les bras
• le cou,
• …
Elle permet également de modeler ces zones.
Comment fonctionne la liposuccion ?
La liposuccion est également appelée lipoplastie et remodelage du corps. La liposuccion est pratiquée en cas d’excès de graisse corporelle à certains endroits. Elle est utilisée pour enlever la graisse des zones du corps telles que :
– l’abdomen
– les bras
– les fesses
– les clavicules et chevilles
– la poitrine et dos
– les hanches et cuisses
– le cou

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Lorsque le poids augmente, les cellules graisseuses augmentent en taille et en volume. La liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans une zone spécifique, et la réduction de la graisse dépend de l’apparence de la zone et de la quantité de graisse. Les résultats des modifications des contours sont généralement permanents tant que le poids reste le même. Après la liposuccion, la peau se moule aux nouveaux contours des zones traitées. Si vous avez une bonne tonicité et élasticité de la peau, celle-ci apparaîtra lisse. Si votre peau est fine et peu élastique, elle peut paraître lâche. Le traitement n’améliore pas les capitons de cellulite ni les autres irrégularités de la peau et n’élimine pas non plus les vergetures.
Il est recommandé d’éviter la liposuccion si vous souffrez d’affections telles que :
– Circulation sanguine restreinte
– Maladie coronarienne
– Le diabète
– Un système immunitaire faible
Quels sont les risques ou les effets secondaires de la liposuccion ?
La chirurgie esthétique reste une chirurgie, il y a donc peu d’effets secondaires de la liposuccion tels que
a) Irrégularités du contour :
Votre peau peut sembler bosselée, ondulée en raison d’une élimination inégale de la graisse, d’une mauvaise élasticité de la peau et d’une cicatrisation inhabituelle.
b) Accumulation de liquide :
Des poches temporaires de liquide peuvent se former sous la peau et nécessiter un drainage à l’aide d’une aiguille.
c) Engourdissement :
Vous pouvez ressentir un engourdissement temporaire ou permanent dans la zone affectée.
d) Infection :
Il est possible que vous contractiez des infections cutanées, mais c’est très rare.
e) Ponction interne :
Une canule qui pénètre trop profondément peut perforer un organe interne, mais c’est très rare.
f) Embolie graisseuse :
Il s’agit d’un état pathologique dans lequel des morceaux de graisse peuvent se détacher et rester coincés dans un vaisseau sanguin et se rassembler dans les poumons ou se déplacer vers le cerveau.
g) Problèmes rénaux et cardiaques :
Des liquides sont injectés et aspirés, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux et cardiaques potentiellement mortels.

 

Etre bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent et respirer par tout son corps. Paule Salomon

 

Comment se préparer à une liposuccion ?

Communiquez au médecin vos antécédents médicaux, la liste de vos problèmes de santé et tous les médicaments ou plantes que vous prenez. Votre médecin vous recommandera d’arrêter de prendre certains médicaments, tels que les anticoagulants ou les AINS, au moins deux semaines avant l’intervention.
Que peut-on attendre de la chirurgie ?
1. Avant l’intervention
Avant l’intervention, le chirurgien peut tracer des cercles et des lignes sur les zones du corps à traiter. Cela se fait à l’aide de techniques spécifiques :
Liposuccion tumescente :
Il s’agit du type de liposuccion le plus courant. On injecte au patient une solution stérile composée d’une solution saline qui facilite l’élimination des graisses, d’un anesthésique qui soulage la douleur et d’un médicament qui rétrécit les vaisseaux sanguins dans la zone concernée. Ce mélange de liquides fait gonfler et se raidir la zone affectée.
Ensuite, le chirurgien fait une petite incision dans la peau pour insérer un tube fin appelé canule qui est relié à un aspirateur qui aspire la graisse et les fluides du corps.

Liposuccion assistée par ultrasons (LAU) :

Elle est utilisée en conjonction avec la liposuccion tumescente. Le chirurgien insère une tige métallique qui émet des ultrasons sous la peau, ce qui perturbe les parois des cellules adipeuses et liquéfie la graisse, facilitant ainsi son élimination.

La liposuccion assistée par laser (LAL) :

Elle utilise une lumière laser de haute intensité pour l’élimination de la graisse. Au cours de cette procédure, le chirurgien insère une fibre laser par une petite incision et émulsifie les dépôts de graisse, puis retire la graisse à l’aide d’une canule.
Liposuccion assistée :
Elle utilise une canule qui effectue un mouvement rapide de va-et-vient. Elle permet d’extraire plus facilement la graisse tenace. Elle provoque moins de douleur et de gonflement, et permet au chirurgien d’enlever la graisse avec plus de précision, en particulier dans des zones plus petites comme les bras, les genoux ou les chevilles.
2. Durant l’intervention :
Durant la procédure de liposuccion, le chirurgien peut injecter une anesthésie locale ou générale dans votre corps pour induire un état temporaire d’inconscience. Votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre taux d’oxygène sont surveillés par l’équipe chirurgicale pendant toute la durée de l’intervention. L’intervention dure jusqu’à plusieurs heures, en fonction de l’ampleur de la réduction des graisses. Une fois l’intervention terminée, le chirurgien peut laisser les incisions ouvertes pour favoriser l’écoulement des liquides. Votre chirurgien vous conseillera de rester au moins quelques heures à l’hôpital pour surveiller votre rétablissement.
3. Après l’intervention :
Vous pouvez ressentir des douleurs, des gonflements et des ecchymoses après l’intervention. Attendez quelques jours avant de reprendre le travail et de vous reposer.

 

Lire https://g.co/kgs/PVNgT4w pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *