Tout savoir sur le lifting mammaire
6 mins read

Tout savoir sur le lifting mammaire

La mastopexie, ou lifting des seins, est la plus difficile de toutes les chirurgies mammaires esthétiques. Il s’agit d’une intervention visant à corriger l’affaissement ou à modifier la taille des seins à l’aide d’implants mammaires. L’opération est pratiquée sur des patientes qui souhaitent avoir des seins plus hauts ou plus volumineux. Pour en savoir plus sur le lifting mammaire et ses avantages, lisez cet article d’information.
Les seins sont composés de trois éléments :
• les glandes,
• la graisse
• la peau.
Les différences entre les seins d’une femme à l’autre sont dues au pourcentage de ces composants. Il existe des seins avec beaucoup de glandes et peu de tissu adipeux et d’autres qui ont plus de graisse que de glandes.

 

La beauté, c’est l’unité, l’ordre, l’harmonie. Frédéric Ozanam

Les avantages des prothèses mammaires

Le tissu glandulaire pèse plus lourd que le tissu graisseux ; par conséquent, un sein très glandulaire aura plus tendance à s’affaisser qu’un sein plus riche en graisse. En outre, la qualité de la peau autour du sein est très importante. Bien qu’il existe des éléments ligamentaires de soutien du sein, ceux-ci sont étroitement liés au type de peau du sein, de sorte que les seins à peau épaisse s’affaisseront moins et plus lentement que les seins à peau fine. En cela une mastopexie peut aussi se traiter par pose d’implant en augmentation mammaire.
Deux facteurs influencent fortement la chute des seins :
1. Les hormones féminines liées à la grossesse et à l’allaitement augmentent le volume de la glande, ce qui ajoute du poids et étire la peau. La répétition de la grossesse et de l’allaitement augmente l’effet et sera plus évident sur les seins à peau fine, provoquant leur chute et leur affaissement.
2. Les changements importants de taille ont un effet similaire : Lorsque les seins perdent du poids – en raison d’une réduction de la glande ou du tissu adipeux – et que la peau est fine, il en résulte un sein vide et tombant. Les jeunes femmes peuvent avoir des seins tombants si elles ont une peau très fine et une croissance mammaire rapide.
Les seins tombants sont-ils tous identiques ?
Il existe différents degrés de ptose mammaire (affaissement des seins) : minimal, moyen et important.
Outre l’évaluation du degré de ptose des seins, le chirurgien évaluera la qualité du tissu mammaire. Il est important que le chirurgien le sache car, par exemple, un sein moyennement affaissé mais dont la peau est très fine sera plus difficile à traiter qu’un sein tout aussi affaissé mais dont la peau est plus épaisse. Il est important que le diagnostic du degré de chute et de l’épaisseur de la peau soit fait correctement car il s’agit de la première étape du processus chirurgical du lifting mammaire et du facteur déterminant d’une correction efficace et durable.

 

Qu’est-ce qu’un lifting des seins avec prothèse ?

La technique chirurgicale du lifting mammaire consiste à reconstruire les seins dans une position plus élevée qu’ils ne le sont actuellement, en leur donnant une forme plus rajeunie. Lors d’un lifting des seins, une prothèse en gel de silicone cohésif (implant mammaire) est ajoutée pour une augmentation mammaire. Une fois que la forme et la position du sein ont été modifiées, il est nécessaire d’enlever l’excès de peau. Ce faisant, les aréoles sont pratiquement toujours soulevées et réduites pour s’adapter à la nouvelle forme du sein.
Comment décide-t-on de la taille de la prothèse ?
La taille du sein souhaitée par la patiente est prise en compte, mais il est important d’envisager toutes les alternatives.
Le fait que la prothèse soit placée avant ou derrière le muscle pectoral et qu’elle ait un poids qui doit être supporté par la peau existante doit être pris en compte avant l’opération de lifting mammaire.
Le lifting mammaire ne modifie pas le tissu du sein. Pour obtenir des résultats durables, il est donc important de ne pas utiliser des implants mammaires très volumineux. De nombreuses femmes pensent que les prothèses ne tombent pas. Il s’agit d’une idée fausse très répandue concernant le lifting mammaire : plus l’implant mammaire est gros, plus le risque de chute est important.
Où se situent les cicatrices d’un lifting mammaire avec implant mammaire ?
Dans le cas d’un affaissement minimal des seins, des prothèses anatomiques à projection complète sont implantées dans le sillon sous-mammaire de chaque sein avec une incision de seulement 4,5 cm de long. Pour les seins ptosiques de degré moyen, il existe deux options, en fonction de la qualité de la peau.
Si la peau est de bonne qualité, la prothèse anatomique sera implantée comme dans les cas de ptose minimale, par une incision de 4,5 cm dans le sillon sous-mammaire, et l’excès de peau sera excisé autour de l’aréole en diminuant sa taille et en laissant une cicatrice autour de l’aréole.
Si la peau est de mauvaise qualité, il faudra en retirer une plus grande quantité et il y aura également une cicatrice verticale de l’aréole au sillon sous-mammaire.
Enfin, en cas d’affaissement important ou de seins ptosiques, lorsque le pôle inférieur du sein repose complètement sur la cage thoracique et que la qualité du tissu mammaire n’est pas optimale, il n’y a pas d’autre solution que d’enlever le plus de peau possible. La cicatrice qui en résulte aura la forme d’un T inversé ou d’une ancre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *